Histoire du collège

Les dates importantes du collège Saint-Stanislas

Histoire du collège Saint-Stanislas en quelques dates :

1884 : Fondation par les frères de la Mennais de l’école primaire de garçons St-Stanislas. L’immeuble est apporté par la famille De Taisne, Kervéatoux (Plouarzel)

Oct. 1914 : L’école étant occupée par une section de l’infanterie coloniale, un incendie important cause de gros dégâts au bâtiment.

1934 : Célébration du cinquantenaire et fondation de l’amicale des anciens élèves.

1937 : A l’école primaire vient s’ajouter le cours complémentaire. C’est-à-dire les classes de préparation au brevet élémentaire (examen remplacé par le BEPC quelques années plus tard).

1939-45 : Occupation des locaux par l’armée allemande.

1947 : Création de l’association des parents d’élèves (APEL)

1960 : Construction d’une annexe de 3 classes. Ce sont les locaux les plus anciens de tout l’ensemble actuel

Nov. 1965 : Une violente tempête emporte le toit et rend le bâtiment pratiquement inutilisable. Une bâtisse SOFACO, y suppléera très partiellement. L’association immobilière fait l’acquisition de nouveaux terrains jouxtant la propriété originelle.

1966 : Démolition de la bâtisse devenue inutilisable. Construction de la grande bâtisse bleue, corps principal de l’ensemble actuel : trois niveaux superposés.

1974 : Un tournant important : St-Stanislas cesse d’être école primaire pour devenir ce qui s’appelle aujourd’hui le « collège » (classes du 1er cycle secondaire, de la 6ème à la 3ème). L’établissement devient mixte. Du point de vue administratif, le statut de CES remplace celui de cours complémentaire. Un nouveau bâtiment (2 niveaux) collé à celui de 1966 fournit une douzaine de locaux d’appoint (classes actuelles de 4ème et 3ème).

1978 : Nouvelle extension : 5 classes, qui occupent l’emplacement du vieux St-Stanislas.

1980 : Édification du bâtiment des laboratoires de sciences, qui comporte en outre des classes (5ème) & des locaux annexes.

1983 : Fermeture de l’internat, aussi ancien que l’école ; mais à l’ère des transports scolaires, il a perdu sa raison d’être.

1987 : Durant les vacances de Pâques 1987, la cantine de St-Stanislas s’est transformée pour devenir un self. Ce qui était souhaité par beaucoup, devient donc réalité.

2004 : Rénovation des locaux administratifs et de l’accueil. Création d’une salle informatique et d’une salle multimédia.

2010 : Construction d’un nouvel espace restauration, d’un nouveau CDI, de locaux à destination du sport et de locaux pour la vie scolaire (Bureau CPE, Permanence, espace animation).

Téléchargez le dernier numéro

La publication périodique des élèves du réseau bâti autour de Saint-Stanislas.