Les 6A à la découverte de la Préhistoire

 

Le vendredi 15 octobre, Monsieur Piriou, un ancien professeur du collège est venu présenter aux 6A ses objets de la Préhistoire.

Nous sommes un groupe de 20 élèves. Nous sommes partis le rencontrer à l’escale.

Plongés dans la Préhistoire, il nous a expliqué les différents outils et modes de fabrication.

Au Paléolithique, les pierres étaient taillées. Au Néolithique, les Humains ont commencé à polir les pierres pour en faire des outils ou des armes.

Il nous a expliqué qu’en Bretagne le sol est trop acide, nous ne trouvons donc pas d’objets en os ou bois. Mais nous pouvons trouver des objets en pierre. On trouve des pierres bretonnes (dolérite) ou des silex qui ont été importés de Normandie, ou d’Angleterre ou de Touraine. Cela nous montre que les Hommes préhistoriques voyageaient déjà beaucoup.

La rencontre avec Monsieur Piriou nous a beaucoup intéressés et inspirés, nous avons appris beaucoup de choses. Nous le remercions de sa visite.

Les autres classes qui ont rencontré Monsieur Piriou sont les 6 D et E de Madame Depambour, ainsi que les 6 F et H de Monsieur Bleunven. Les bretonnants de 6 A et 6 C ont également rencontré Monsieur Piriou un autre jour que nous avec Monsieur Bleunven.