Les élèves d’ULIS ont visité la ferme de Keroudy

 

Nous sommes partis à 8h30 avec le mini-bus. Nous sommes arrivés à la ferme vers 9h. Solène, l’agricultrice nous a présenté sa ferme, c’est une exploitation familiale avec 110 vaches, 3 chiens, un cheval et une chèvre.

Nous sommes allés voir la traite des vaches dans la salle de traite. Ensuite, nous sommes allés dans l’étable des veaux. Nous avons donné du lait, entre 3 et 5 litres, à un veau né la veille au soir.

Au début, nous avons donné le « biberon » et à la fin il était fatigué, donc elle l’a « gavé ». Après, nous avons vu la fromagerie.

Nous sommes allés dans l’étable des vaches . Solène nous a expliqué que dans la ferme, ils produisaient 95% de la nourriture donnée aux animaux. Nous leur avons donné de la paille. Puis, nous sommes allés voir le stock de céréales à l’extérieur. Quand nous sommes revenus les veaux étaient dehors à boire leur lait.

En allant au magasin, nous avons vu leur boucherie où ils produisent tout sur place.

Enfin, nous avons fini notre visite par le magasin, où ils vendent des produits de leur ferme mais aussi d’agriculteurs locaux. Le magasin était vide car il n’ouvre que le week-end.

Nous étions de retour vers 11h.

12/03/2019


Téléchargez le dernier numéro

La publication périodique des élèves du réseau bâti autour de Saint-Stanislas.