Ginette Kolinka vient témoigner devant les troisièmes

« Maintenant c’est à vous de devenir des passeurs de mémoire, auprès de votre famille de vos amis et lorsque vous serez adultes et que vous aurez des enfants des petits-enfants pour ne plus jamais revivre ça. »

C’est par ces mots que Ginette Kolinka termine son témoignage, jeudi 4 mai 2023, devant près de 400 élèves de 3ème (Saint-Vincent, Le Conquet et Saint-Stanislas) à l’espace culturel de Saint-Renan.

Durant presque deux heures, Ginette Kolinka, les yeux mi-clos nous plonge dans son histoire.

Juive déportée à 19 ans en mars 1944 dans le camp d’extermination de Auschwitz II-Birkenau en Pologne, transférée au camp de concentration de Bergen-Belsen en Allemagne, puis dans un camp de travail à Raghun près de Leipzig et enfin à Theresienstadt en Tchécoslovaquie, libérée par les russes en juin 1945 : 15 mois d’enfer qu’elle nous raconte en nous faisant partager ses sensations : la peur, l’humiliation, les coups, la faim, le froid, la crasse et la déshumanisation. Nous sommes submergés par l’horreur qu’elle nous décrit.

Vient ensuite le temps d’échange avec les élèves pendant une heure, un moment auquel elle tient particulièrement car, dit-elle, « mon devoir est de transmettre aux jeunes générations ce qui s’est passé et qui ne doit plus jamais se reproduire. »

Une matinée qui restera gravée dans nos mémoires. Un privilège de rencontrer une pétillante dame de 98 ans ! Une vraie leçon de vie pour tous. Et comme dit Ginette Kolinka : « plus jamais ça ! »